LE PRENEUR DE SON (2014)
PROMENADES RÉELLES, FICTIVES, SENSIBLES ET AUDITIVES

Le preneur de son 0028.jpg

​© Christophe Modica

Un groupe de dix promeneurs, munis d’un casque audio, est guidé par le preneur de son. Au travers de ce dispositif sonore, les dix promeneurs écoutent leur marche en direct. Chacun est lié au preneur de son par le fil de son casque. Un groupe compact de marcheurs se met ainsi en mouvement dans la ville. 

 

Le Preneur de son est une promenade en équilibre entre les réalités d’un territoire et les fictions narratives qui en émanent. C’est la rencontre d’un lieu et des gens qui l’habitent, le portrait d’un territoire au travers de ses spécificités sonores.

 

Équipé de micros et d’un dispositif sonore portable, le preneur de son capte en direct et amplifie la vie qui l’entoure. Brouillant légèrement la réalité du parcours traversé, certains sons vraisemblables viennent s’ajouter à l’environnement sonore existant.

 

Parfois recueillis in situ, ces sons reviennent comme des réminiscences. Ils deviennent traces protéiformes. Ils sont aussi bien composés d’éléments sonores liés au paysage, que d’interviews.

 

Parfois pré-enregistrés, ces sons décalent l’ici et le maintenant. Ils font exister d’autres espaces. Le territoire arpenté s’habille d’étrangetés et d’histoires, se peuple de gens et d’usages singuliers et ordinaires. Le spectateur voyage ainsi dans une autre forme de Réel, se questionnant sur ses propres perceptions sonores et visuelles.

EQUIPE

Faiseur de sons et faiseur d’images : Christophe Modica

Autrice, metteur en scène et comédienne : Alix Denambride

 

DUREE 1h

REPRESENTATIONS 

Mai 2014 et Mai 2015 dans le cadre du Festival des Randonnées au Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Ecouter un extrait