​© 2014 by Compagnie sous X

  • Facebook Clean
  • Flickr Clean

TERRE COMMUNE

DIVERTISSEMENT INTERESSANT

©Yohanne Lamoulère

En mars 2014, j’assiste à l’enterrement d’un SDF au cimetière Saint Pierre à Marseille (France). Il sera enterré à même la terre, en terres communes, locution euphémique remplaçant la fosse commune. Même au champ du repos, les allées rectilignes et désherbées divisent les quartiers riches des quartiers pauvres. De cette terre commune a germé une nécessité, celle de mettre en lumière ceux que la société laisse chuter et enterre au carré des indigents.

Entre 2011 et 2013, Emmanuel Vigier a réalisé le documentaire trans-media Terres Communes. Ce film fragmenté donne à voir et à entendre l’engagement singulier d’un groupe de citoyens face à la mort des gens de la rue en France. Un film sans début ni fin, qui se déroule au cours de quatre saisons d’une année indéterminée de notre époque. Ce travail documentaire ne cesse d’interroger les liens fragiles entre ceux qu’on dit exclus et les autres, entre les vivants et les morts.

 

J’ai rencontré Emmanuel peu de temps après mon passage aux terres communes. A débuté notre collaboration, animés l’un et l’autre par le désir de construire une forme théâtrale sur la rue, dans la rue.

 

Du réel est née la fiction Terre Commune.

 

Ecrit sous forme de monologue, une femme sort de terre. Après une vie à la marge, elle est enterrée en terrain commun. Elle nous revient car non, elle n’est pas mieux là où elle est, pas mieux morte que vivante.

 

Face à elle, un homme silencieux et impassible, et un public.

 

Sa parole agit comme une tentative de réconciliation, entre morts et vivants.

Alix Denambride

Extrait de la création sonore

Ce diaporama est constitué des photographies réalisées par Alexa Brunet lors de la réalisation du web-documentaire Terres Communes.

EQUIPE

Autrice, metteure en scène : Alix Denambride

Collaborateur à l’écriture documentaire : Emmanuel Vigier

Créateur sonore : Christophe Modica

Compositeur : Jean-Christophe Scottis

Scénographe et régisseuse invisible : Juliette Morel

Constructeur : Julien Parsonneau

Collaboratrice à la chorégraphie : Kitsou Dubois

Regard intérieur, aide à le direction d'acteur : Julie Lefebvre

Regard extérieur : Guillaume Bailliart

Régisseur général : Alban de Tournadre

Avec Alix Denambride & Alban de Tournadre

 

Durée : 1h. Ce spectacle se joue à la nuit tombante. 

Jauge : 150 personnes. Conseillé à partir de 12 ans. 

Extraits vidéos tirés des rushes du tournage du webdocumentaire Terres Communes d’Emmanuel Vigier

www.terrescommunes.fr

CO-PRODUCTION

 

L’Espace Périphérique, Lieu de création - Paris (75) / Quelques p’Arts..., Centre National des Arts de Rue et de l’Espace Public - Boulieu-lès-Annonay (07) / Regards et Mouvements, Superstrat, Pôle d’initiatives et d’accompagnement artistique – St Bonnet-le-Château (42) / Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’espace public - Vieux Condé (59) / Derrière Le Hublot, Pôle des Arts de la Rue Midi-Pyrénées – Capdenac (12) / Club des 6 DRAC Bourgogne – Franche-Comté

ACCUEILS EN RESIDENCE
 

L’Atelline, Lieu de fabrique – Montpellier (34) dans le cadre du dispositif d’accompagnement à l’écriture « Agiter Avant Emploi », avec le soutien de La Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacle – Villeneuve-lez-Avignon (30) / L’Espace Périphérique, Lieu de création – Paris (75) / Quelques p’Arts..., CNAREP - Boulieu-lès-Annonay (07) / Le Boulon, CNAR – Vieux Condé (59) / Studio de l’association NA/Compagnie Pernette, Friche Artistique - Besançon (25) / Derrière Le Hublot, Pôle des Arts de la Rue Midi-Pyrénées – Capdenac (12) / Théâtre de Châtillon - Châtillon (92)

REMERCIEMENTS

La Cité des Arts de la Rue - Marseille (13) / La Gare Franche - Cosmos Kolej, Lieu de création - Marseille (13) / Animakt, Lieu de fabrique - Saulx-les-Chartreux (91)

 

AVEC LE SOUTIEN 

Bourse d’écriture Beaumarchais-SACD 2016 / La Compagnie sous X a reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) / Aide aux équipes artistiques de la Région Auvergne Rhône-Alpes / Aide à la création pour les Arts de la Rue de la Direction Générale de la Création Artistique / / Aide à la résidence Beaumarchais-SACD 2017 / Aide à la production Beaumarchais-SACD 2017.
Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet Développement des arts vivants en Massif central