COMPAGNIE SOUS X
ADOLESCENCES (2021)
FICTION PHOTOGRAPHIQUE IN SITU
© Sébastien Normand
Instantané contextuel pour l’espace public, Adolescences explore les espaces de la jeunesse. Comment les adolescent·e·s occupent-ils·elles les espaces ? Pourquoi choisissent-ils·elles certains lieux ? Qu’y fabriquent-ils·elles ?
Mi-enfant, mi-adulte, en même temps ni enfant ni adulte, l’adolescence ainsi nommée par les sociologues occidentaux est cette période de transition entre deux âges de la vie. L’adolescent·e se situe dans un état d’irresponsabilité provisoire, dans une sorte de no man’s land social, disait Pierre Bourdieu. C’est dans cet entre-deux que les adolescent·e·s occupent des espaces pour y faire groupe, pour y affirmer socialement des existences en questionnement. Quels sont ces espaces aujourd’hui ? Comment sont-ils occupés, habités, investis ?
À l’origine de cette démarche, la rencontre du photographe Sébastien Normand et de la metteuse en scène Alix Denambride. Au cœur de leurs travaux respectifs, l’exploration des espaces et de celles et ceux qui les composent. Dans ce travail de co-écriture prenant en compte les réalités de la jeunesse rencontrée sur le terrain, nous cherchons ce qui fait images, dans les espaces et les temporalités fugaces de l’adolescence.
Écrit à partir de rencontres, Adolescences part à la découverte des lieux visibles et invisibles qu’ils·elles occupent. Sous forme d’exposition, une collection de photographies d’adolescent·e·s s’affichent dans les rues en grand format. Ces mises en scène photographiques prennent le contrepied de l’image jetable. Mises en scène, elles offrent des visions de la jeunesse aux frontières de l’ordinaire et du singulier. Ces images sont l’œuvre d’un travail documentaire d’infusion.
Dans un second temps, Adolescences prend la forme d’un spectacle in situ. Un groupe de spectateurs se met en mouvement dans la ville et traverse différents paysages d’adolescence. Guidé par trois interprètes, il navigue entre micro-séquences fixes ou mobiles. Accompagnés par la voix de la photographe fictionnelle Sonya Berbec, le public croise sur son chemin photographies et paroles d’adolescent·e·s. Dans une esthétique cinématographique, ce spectacle oscille entre fiction et documentaire, entre présence d’images photographiques et théâtrales, et docu-fiction sonore.
Extrait de la création sonore
© Sébastien Normand
La Compagnie sous X remercie infiniment l’ensemble des adolescentes et adolescents qui ont participé de près ou de loin à la concrétisation de cette création.
Merci à celles et ceux qui se sont prêtés à l’exercice du jeu dans les rues de Saint-Étienne : Eva, Gab, Kéziah, Martin, Myria, Median, Zaïd, Zéphirine, de Montélimar : Olexandr, Danilo, Mathieu, Flora, Saziley, Héloïse, Cléa, Sami, Amin, Afsheen, Abel, Clara, Axel, Zana, et de Tournefeuille : Marco, Rihana, Charlotte, Lola, Sol, Stella, Célian,Mina, Louise.
Merci à celles et ceux qui se sont prêtés à l’exercice de l’enregistrement en studio à Radio Grenouille à Marseille : Anna, Basekou, Damien, Elisa, Fantine, Haris, Lou, Mathis, Maxine.
Merci à celles et ceux qui se sont prêtés à l’exercice de la mise en scène photographique à Saint-Étienne : Agathe, Eden, Gab, Juliette, Justin, Katorz, Kéziah, Léane, Léo, Ninon, Sylia, à Montélimar : Olexandr, Danilo, Mathieu, Samuel, Nathanaël, Kyliân, Ema, Pénélope, Nafaa, Mohamed, Flora, Saziley, Rémi, Greg, Léo, Andy, Emmy, Héloïse, Cléa, Nathan, Robin, Sami, Amin, Afsheen, Abel, Emma, Camille F., Clara, Axel, Camille M., Zana, et à Tournefeuille : Gabriel, Marco, Rihana, Charlotte, Lola, Elouan, Morgan, Max, Wendy, Augustin, David, Théau, Emma, Léonard, Pénélope, Sol, Siya, Stella, Célian, Victor, Mina, Louise, Solène.
Merci à celles et ceux de Saint-Étienne, Marseille, Montélimar, Montpellier et Valenciennes qui nous ont accordé des temps pour des entretiens et des visites de leurs espaces, et à toutes celles et ceux que l’on a croisé de manière fortuite avec lesquels nous avons oublié d’échanger nos prénoms.
EQUIPE
Autrice, metteure en scène : Alix Denambride
Auteur, photographe : Sébastien Normand
Dramaturge : Manon Worms
Chorégraphe, direction d'acteurs : Julie Lefebvre
Créatrice sonore : Chloé Despax
Scénographe : Juliette Morel
Costumière : Vérane Mounier
Concepteur du dispositif sonore : Étienne Démoulin
Régisseur général et régisseur son : Alban de Tournadre
Régisseur·euses d’exposition : Juliette Morel, Stéphane Lemaire, Rémy Rivoire
Chargée de diffusion : Laure Chassier
Administratrice, chargée de production : Léa Jousse
Avec Charlotte Avias, Suzanne Dubois et Samuel Govindin, Lysandre Korelis et Simon Peretti
Durée : 1h. Ce spectacle se joue de jour.
Jauge : 60 personnes.
CO-PRODUCTION
Superstrat – Parcours d’expériences artistiques – Saint-Étienne (42) / L’Atelline – Lieu d’activation art & espace public – Juvignac (34) / Le Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue - Amiens (80) / Lieux Publics – Centre national & pôle européen de création en espace public – Marseille (13) / Le Boulon – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Vieux-Condé (59) / Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) / Éclat – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Aurillac (15) / Le LUX – Scène Nationale – Valence (26)
REMERCIEMENTS
L’Amicale Laïque de Tardy – Saint-Étienne (42) / La Laverie – Saint-Étienne (42) / Le Magasin – Laboratoire de permanence chorégraphique – Saint-Étienne (42) / Radio Grenouille – Marseille (13)
La Compagnie sous X a obtenu la bourse "Écrire pour la Rue 2019" (DGCA-SACD), l’aide nationale à la création pour les Arts de la Rue de la DGCA (Ministère de la Culture), l’aide aux équipes artistiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’aide aux compagnies professionnelles du Département de La Loire (42), l’aide aux artistes professionnels de la Ville de Saint-Étienne (42) et le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB. Ce projet a également été soutenu dans le cadre du dispositif « Été Culturel », manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et les opérateurs nationaux.
La Compagnie sous X est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d'une Convention Pluriannuelle d'Objectifs
DIFFUSION
Saison 2020-2021 : Exposition et spectacle accueillis par Superstrat, Pôle d’initiatives et d’accompagnement artistique à Saint-Étienne (42)
Saison 2021-2022 : Exposition et vernissage performé accueillis par LUX Scène nationale de Valence et construit dans le cadre d’une résidence de territoire avec le centre social Colucci à Montélimar (26)
Saison 2022-2023 : Exposition et spectacle accueillis par L’Usine CNAREP dans le cadre du festival Exit à Tournefeuille (31)
Représentations à Saint-Étienne (42) en octobre 2021
© Sébastien Normand
Représentations à Tournefeuille (31) en juin 2023
© Vincent Muteau