ADOLESCENCES

FICTION PHOTOGRAPHIQUE IN SITU

©Sébastien Normand

Mi-enfant, mi-adulte, en même temps ni enfant ni adulte, l’adolescence ainsi nommée par les sociologues occidentaux est cette période de transition entre deux âges de la vie. L’adolescent·e se situe dans un état d’irresponsabilité provisoire, dans une sorte de no man’s land social, disait Pierre Bourdieu. C’est dans cet entre-deux que adolescentes et adolescents occupent des espaces publics pour y faire groupe, pour y affirmer socialement des existences en questionnement. Quels sont ces espaces transitoires aujourd’hui ? Comment sont-ils occupés, habités, investis ?

Adolescences est un instantané contextuel - fantasmagories pour espace public. 

Écrite à partir de rencontres avec des adolescent·e·s, la création se déploie dans les interstices du territoire à la découverte de leurs lieux et des manières dont ils les investissent et les occupent. 

D’abord, sous forme d’exposition, les photographies s’affichent en grand format dans les rues. Cette nouvelle forme d’occupation des espaces révèle ces présences juvéniles. Allégories, à la frontière entre l’ordinaire et le singulier, elles offrent des visions de la jeunesse à la fois familières et inhabituelles. 

Puis Adolescences réinvestit le in situ avec un spectacle sous forme d’un parcours. Dans cette pièce-paysage, le spectateur-observateur navigue entre différentes micro-séquences fixes ou en mouvement dans la ville. 

Extrait de la création sonore

©Sébastien Normand

La Compagnie sous X remercie infiniment l’ensemble des adolescentes et adolescents qui ont participé de près ou de loin à la concrétisation de cette création à Saint-Étienne les 9 et 10 octobre 2021. 

 

Merci à celles et ceux qui se sont prêtés à l’exercice du jeu dans la rue de Saint-Étienne : Eva, Gab, Kéziah, Martin, Myria, Median, Zaïd, Zéphirine.

 

Merci à celles et ceux qui se sont prêtés à l’exercice de l’enregistrement en studio à Radio Grenouille à Marseille : Anna, Basekou, Damien, Elisa, Fantine, Haris, Lou, Mathis, Maxine.

 

Merci à celles et ceux qui se sont prêtés à l’exercice de la mise en scène photographique à Saint-Étienne : Agathe, Eden, Gab, Juliette, Justin, Katorz, Kéziah, Léane, Léo, Ninon, Sylia.

 

Merci à celles et ceux de Saint-Étienne, Marseille, Montélimar, Montpellier et Valenciennes qui nous ont accordé des temps pour des entretiens et des visites de leurs espaces : Abdessamad, Abou, Alexandr, Angèle, Axel, Axelle, Aya, Badis, Baptiste, Clara, Clémence, Colleen, Coralie, Cynthia, Deyse, Emeline, Giovanni, Hamza, Hassan, Ilhan, Jonathan, Kamille, Laly, Lana, Laurryne, Léa, Léa, Leïla, Léna, Léna, Lorianne, Maëva, Margaux, Mateo, Maxence, Meryem, Naomi, Nausicaa, Nyloë, Orlane, Perryne, Ryan, Sana, Sarah, Shawn, Solal, Stékvio, Taylor, Victor, Wassila, Yanis, Yannick, Yannick, Yassine, Youcef, Ysaline… en espérant n’avoir oublié personnes.

 

Et à toutes celles et ceux que l’on a croisé de manière fortuite avec lesquels nous avons oublié d’échanger nos prénoms.

EQUIPE

Autrice, metteure en scène : Alix Denambride

Auteur, photographe : Sébastien Normand

Dramaturge : Manon Worms

Chorégraphe, direction d'acteurs : Julie Lefebvre

Créatrice sonore : Chloé Despax

Scénographe : Juliette Morel

Costumière : Vérane Mounier

Concepteur du dispositif sonore : Étienne Démoulin

Régisseur général : Alban de Tournadre

Chargée de diffusion : Laure Chassier

Administratrice, chargée de production : Léa Jousse

Avec Charlotte Avias, Suzanne Dubois et Samuel Govindin

 

Durée : 1h. Ce spectacle se joue de jour. 

Jauge : 60 personnes.

CO-PRODUCTION

 

Superstrat – Parcours d’expériences artistiques – Saint-Étienne (42) / L’Atelline – Lieu d’activation art & espace public – Juvignac (34) / Le Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue - Amiens (80) / Lieux Publics – Centre national & pôle européen de création en espace public – Marseille (13) / Le Boulon – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Vieux-Condé (59) / Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) / Éclat – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Aurillac (15) / Le LUX  – Scène Nationale  – Valence (26) 

REMERCIEMENTS

L’Amicale Laïque de Tardy – Saint-Étienne (42) / La Laverie – Saint-Étienne (42) / Le Magasin – Laboratoire de permanence chorégraphique – Saint-Étienne (42) / Radio Grenouille – Marseille (13)

 

La Compagnie sous X a obtenu la bourse "Écrire pour la Rue 2019" (DGCA-SACD), l’aide nationale à la création pour les Arts de la Rue de la DGCA (Ministère de la Culture), l’aide aux équipes artistiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’aide aux compagnies professionnelles du Département de La Loire (42), l’aide aux artistes professionnels de la Ville de Saint-Étienne (42) et le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB. Ce projet a également été soutenu dans le cadre du dispositif « Été Culturel », manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et les opérateurs nationaux.

La Compagnie sous X est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d'une Convention Pluriannuelle d'Objectifs.

Capture d’écran 2021-07-22 à 10.51.30.png
PREF_region_Auvergne_Rhone_Alpes_CMJN.jpg
LOGO_REGION_CMJN-LOGO_BLEU-GRIS.jpg
logo_departement_2015_quadri.jpeg
LOGO PARTENAIRE.jpg
Logo_ETE_Culturel_Jaune.jpg