top of page

Légendes Pavillonnaires (2027)
FICTIONS POUR UNE ZONE D’HABITATION INDIVIDUELLE

250114_imprimé_LégendesUrbaines_Illu 1.jpg

​©ZéliePeyrichou - LesMontagnesBleues

Légendes pavillonnaires songe à quels récits peuvent exister dans ces espaces a priori pas ou peu spectaculaires. De la vie en zone pavillonnaire, nous nous représentions des existences où rien ne se passe, et c’est dans ce a priori rien qu’il nous a semblé évident que survienne la magie. Ce qui nous inspire, c’est le surgissement du surnaturel et du sauvage, dans ces espaces polis et normés, qui en semblent dépourvus. Pourtant, des légendes y existent, des secrets y sont tapis, des mystères demeurent. Les fantômes peuvent-ils s’accrocher aux murs neufs de ces habitations individuelles ? Sous la surface du gazon, existe-t-il un monde de croyances endormies ?

Dans ce travail, la prise en compte du contexte de la zone pavillonnaire participe au processus même de l’écriture. Comment l’écriture s’empare-t-elle de ces espaces ? Quel rapport instaurer avec les habitant·e·s ? Comment être accueillies ? Comment s’apprivoiser ?

Légendes pavillonnaires plante le décor de ses nouvelles dans l’infra-ordinaire d’un quartier résidentiel.

 

Au bout d’une impasse ou sur une dent creuse, nous installons un petit gradin offrant le cadre d’une perspective sur plusieurs habitats pavillonnaires. Sortir de la boîte noire, c’est bouleverser le rapport d’échelle dont on a l’habitude. Ce théâtre-paysage pavillonnaire s’écrit sur différentes échelles qui jouent en alternance ou simultanément. Au premier plan, il y a la voix de narration, parfois in parfois off, elle explose le quatrième mur. Au second plan, dans l’espace dramatique de la zone pavillonnaire, se déploient des situations dialoguées entre les personnages. Au troisième plan, ce sont des situations chorégraphiées dans l’espace, jouant avec le lointain et se rapprochant d’un travail d’écriture didascalique, où se meuvent des figures réelles ou fictionnelles. Nos histoires sont poreuses au réel et à l’imprévu, à la création en espace public. Nous laissons la bienvenue aux apparitions impromptues et à la vie quotidienne des habitantes et habitants.

 

Légendes pavillonnaires est un ensemble de six nouvelles, réparties en deux actes : “Extérieur Jour” et “Extérieur Nuit”. Les trois premières nouvelles se jouent de jour, les trois suivantes de nuit. Sous la forme d’une série théâtrale en six épisodes, avec son générique et ses changements de plateau, nous jouons à la fois avec la tradition du théâtre forain et de la sortie au cinéma.

EQUIPE

Autrice : Laurie Guin

Metteuse en scène et comédienne : Alix Denambride

Créateur sonore : Alban de Tournadre

Régie sonore : Liam Carré

Administratrice : Léa Jousse

Chargée de production : Laure Chassier

Avec Suzanne Dubois, Sophia Johnson et Frédéric Sechet. 

PARTENAIRES

L’Atelline, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » à Juvignac (34)

La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle à Villeneuve-lez-Avignon (30)

Les SUBS, Lieu vivant d’expériences artistiques à Lyon (69)

L’Espace Périphérique, Lieu de création dédié aux formes contemporaines du cirque, de l’espace public et de la marionnette à Paris (75)

Superstrat, Parcours d’expériences artistiques à Saint-Étienne (42) avec le soutien du Centre Social Christine Brossier à Sury-le-Comtal (42)

Lieux Publics, Centre national de création en espace public à Marseille (13)

ACCUEILS EN RÉSIDENCE

Soutien de l’Atelline dans le cadre de « Agiter Avant Emploi », résidence collective d’accompagnement dramaturgique, avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. 

 

REMERCIEMENTS

Agence de Voyages Imaginaires - Le Pôle Nord à Marseille (13)  

AVEC LE SOUTIEN DE

La Compagnie sous X est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs.

Production en cours...

​© Augustin Le Gall

bottom of page