LA COMPAGNIE SOUS X

La Compagnie sous X a été créée en 2013 par Alix Denambride. En revêtant la lettre X, elle témoigne ainsi de sa liberté à être plurielle et multiple. Elle associe des auteur·trice·s et des regards spécialisés issus de différents horizons (metteur·e·s en scène, chorégraphes, créateur·rice·s sonores, documentaristes, photographes, sociologues...). Dans ce groupe à géométrie variable, les processus d’écriture sont résolument collaboratifs.

 

Certains travaux de la Compagnie sous X s’élaborent à partir d’archives et de matières documentaires. Le travail d’enquête en est le socle. Chacune des œuvres interroge le lien entre le document et la fiction et questionne la potentielle théâtralité de la réalité. Au cœur de ses préoccupations : le désir de parler de sujets, de personnes et de lieux sous représentés.

 

La Compagnie sous X propose, par la mise en scène de spectacles dans des espaces non voués à la représentation, d’explorer différentes formes de théâtre mettant en jeu interprètes (comédien·ne·s, danseur·euse·s, traceurs, circassien·ne·s...) et spectateur·rice·s dans un espace commun. L’écriture au plateau se développe dans des espaces partagés et s’intègre de manière sensible aux espaces et aux publics. Les dispositifs scéniques s’inventent en fonction de la place que chaque création souhaite donner à ceux qui regardent. La démarche de la Compagnie sous X est curieuse des accidents et des contraintes créatives qu’offre le frottement au réel.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

​​

Capture d’écran 2021-07-22 à 10.51.30.png
PREF_region_Auvergne_Rhone_Alpes_CMJN.jpg